Pourquoi une SCIC ?
Graine d'Eveil accueillera 40 enfants en septembre 2019, la capacité d'accueil seront donc plus que doublée. C'est pour cette raison que nous avons travaillé en amont sur la forme juridique.
La SCIC s'est révélée être un statut qui permet de conserver l'ensemble de nos valeurs associatives tout en soulageant les parents de la gestion parentale qui impliquait un temps important de bénévolat et des responsabilités importantes.
Ainsi la SCIC permet :
- d’affirmer ses capacités de gestion maîtrisée d’un service petite enfance (40 berceaux sur la nouvelle structure) ainsi que de promotion de la parentalité. Ce sont des dimensions d’entreprenariat, de développement, d’initiative au service des personnes.
- de reconnaître les places respectives des parents, des salariées et de partenaires-clés afin de valoriser les contributions de chacun.e à une dynamique partagée et ouverte. C’est la dimension de la coopération.
- de pérenniser les valeurs associatives que nous soutenons notamment celles que prône l’ACEPP (Association Collectif Enfants Parents Professionnels) :
- L’accueil et l’éveil de l’enfant sont la raison d’être de tout lieu d’accueil.
- Les parents sont et restent les premiers éducateurs de l’enfant.
- Les professionnels sont les garants de la qualité de l’accueil et les organisateurs de la vie quotidienne.
- Le lieu d’accueil se fonde sur une démarche de citoyenneté active et solidaire